Pourquoi est-il opportun de profiter de Ma Prime Rénov' dès maintenant ?
Les restrictions concernant l'aide financière destinée aux travaux de rénovation énergétique, connue sous le nom de Ma Prime Rénov', ont été repoussées au 1er janvier 2025. Il vous reste donc quelques mois pour bénéficier de sa version la plus avantageuse. Voici une analyse détaillée.
C'est une bonne nouvelle si vous avez prévu d'entreprendre des travaux de rénovation énergétique à court terme. Après avoir initialement annoncé des mesures restrictives pour Ma Prime Rénov' à partir de 2024, le gouvernement est revenu sur sa décision afin de stimuler les demandes. Depuis le 1er janvier 2024, ce dispositif se limitait aux rénovations énergétiques majeures, au détriment des petits travaux tels que le remplacement de chaudières ou de fenêtres, ou encore l'isolation d'une seule partie du toit. De plus, pour être éligibles, les travaux devaient permettre d'améliorer d'au moins deux classes la performance énergétique du logement, par exemple en passant de la classe F à la classe D selon le Diagnostic de performance énergétique (DPE). De plus, il était nécessaire de réaliser au moins deux types de travaux d'isolation et de revoir tout le système de ventilation du logement pour bénéficier des aides de l'État.
Cependant, les ministères de la Transition écologique et du Logement ont annoncé le 8 mars dernier que ces mesures restrictives seraient finalement repoussées au 1er janvier 2025, en réponse à une demande des organisations professionnelles du secteur du bâtiment. En effet, les changements introduits en début d'année ont freiné considérablement les projets de rénovation : le nombre de demandes d'aide déposées pour Ma Prime Rénov' a chuté de 40% en janvier et février 2024 par rapport à la même période en 2023. Bien que les bouquets de travaux soient plus efficaces sur le plan énergétique, ils sont évidemment plus coûteux que les interventions individuelles.
Une simplification administrative est également prévue. Les subventions pour les travaux simples éligibles à Ma Prime Rénov' (comme le remplacement de fenêtres ou l'isolation des combles) font leur retour jusqu'à la fin de l'année, après avoir été supprimées depuis le 1er janvier. Plusieurs contraintes administratives ont également été reportées. Par exemple, il ne sera pas nécessaire de joindre le diagnostic de performance énergétique du logement à la demande de subvention avant l'année prochaine. De plus, les ménages ne seront plus obligés de faire appel à un assistant appelé "Mon Accompagnateur Rénov'" qui avait été mis en place par le gouvernement depuis le 1er janvier, pour les aider dans leurs démarches financières et administratives. En raison du faible nombre d'acteurs agréés, cette obligation avait fortement entravé les demandes de subvention. À partir de 2025, cette démarche pourrait être limitée aux projets les plus coûteux (supérieurs à 10 000 euros).
Enfin, le gouvernement souhaite simplifier l'accès des entreprises du secteur du bâtiment au label RGE (reconnu garant de l'environnement) afin d'augmenter le nombre de professionnels qualifiés. Il est important de rappeler que les particuliers doivent obligatoirement faire appel à des professionnels labellisés RGE pour réaliser leurs travaux de rénovation énergétique s'ils souhaitent bénéficier des aides publiques, qui peuvent couvrir jusqu'à 90% du montant des travaux pour les ménages les plus modestes.