Le prêt relais, une option pour l'acquisition d'un nouveau bien immobilier
Vous possédez déjà une propriété immobilière mais vous souhaitez acheter plus grand. Vous souhaitez donc vendre votre logement actuel afin d'acquérir le suivant. Cependant, il n'est pas toujours facile de concilier les deux projets, à savoir la vente de votre résidence actuelle et l'acquisition de votre nouveau logement. Il en est de même lorsque le prêt relais prend place.
Le concept du prêt relais :
Une partie du montant de la vente de votre bien actuel est avancée par la banque pour une courte période, généralement entre 12 et 24 mois, afin de vous permettre d'acquérir votre futur logement. La valeur du bien mis en vente, justifiée par un mandat de vente, est utilisée pour déterminer le montant du prêt relais. Le prêt relais accordé est généralement de 70% de la valeur nette du bien à vendre (soit le prix de vente du bien moins l’encours de crédit restant à rembourser).
Cela vous offre la possibilité d'éviter de vendre votre logement actuel dans la précipitation, ainsi que d'éviter une période de location entre les deux logements (anciens et futurs). Dès que vous aurez vendu votre ancien logement, vous pourrez ensuite rembourser votre prêt relais.
La diversité des prêts relais :
Différents types de prêts relais existent : La banque accorde un prêt relais sec lorsque le montant du prêt est inférieur ou égal à la valeur du bien vendu. Dans cette situation, le prêt relais n'est pas accompagné d'un nouveau prêt immobilier car le bien à vendre à une valeur égale ou inférieure à celle du bien actuel.
En revanche, lorsque le prix du nouveau bien dépasse celui de l'ancien bien mis à la vente, on parle de prêt relais adossé, car il sera lié, combiné ou même combiné avec d'autres types de prêts tels que le crédit immobilier ou le prêt à taux zéro. Le prêt relais unique accordé par la banque reprend à la fois le prêt déjà en cours et le nouveau prêt.
Il est important de noter que vous ne verserez qu'une seule et même mensualité car les mensualités de votre prêt classique (immobilier ou autre) et celles de votre prêt relais, qui correspond aux intérêts de l'avance accordée par la banque sur la valeur de la vente de votre bien actuel, sont comprises. Toutefois, il est important de souligner que le montant versé par la banque pour le prêt relais devra être remboursé dans un délai maximal de 24 mois.
Le prêt relais rachat est avantageux lorsque vous désirez acquérir un nouveau bien mais que vous n'avez pas terminé de rembourser votre crédit déjà en cours sur votre bien actuel. Le prêt immobilier déjà en cours est alors racheté par la banque, qui le combine avec le nouveau prêt immobilier pour financer le nouveau bien. La banque propose ensuite une nouvelle mensualité unique, ce qui prolonge la durée de remboursement.