Est-il permis d'emprunter après 50 ans ?
Est-ce plus compliqué d'emprunter passé la cinquantaine ? Si la demande de prêt n'est pas soumise à une limite d'âge légale, les organismes de prêt peuvent être plus rigoureux en ce qui concerne l'assurance pour les individus âgés de plus de 50 ans.
Il est parfaitement envisageable d'acquérir un bien immobilier ayant atteint les 50 ans sur le plan légal : Selon Mark Beguery, responsable des Particuliers à la Banque de France, il n'y a aucune restriction en droit français quant à l'emprunt en fonction de l'âge. Cependant, le spécialiste souligne que dans la réalité, "tout repose sur l'évaluation du risque par les banques". De plus, au fil du temps, il peut devenir de plus en plus difficile d'obtenir un prêt. Lorsqu'il s'agit d'un prêt immobilier, le prêteur va exiger de l'emprunteur, peu importe son âge, de verser une assurance. De cette manière, il veille à ce que l'argent qu'il prête lui soit remboursé en cas de décès ou d'invalidité.
Un impact immédiat sur le coût de l'assurance.
Cependant, après un certain âge, les soucis de santé ont souvent tendance à augmenter de manière exponentielle. De plus, même s'il n'y a pas de limite d'âge pour souscrire un emprunt, il y a une disparité dans le prix de l'assurance. Effectivement, celui-ci varie en fonction des soucis de santé auxquels pourrait être confronté celui qui emprunte. Il peut donc devenir plus compliqué de trouver un contrat d'assurance qui couvre l'intégralité du prêt en vieillissant. Actuellement, il est courant de trouver des contrats d'assurance qui prévoient que certaines garanties seront éteintes après un certain âge. Selon Mark Beguery, le coût de l'assurance peut également être plus élevé.
Le remplacement du contrat d'assurance-vie.
De plus, les banques offrent habituellement deux catégories de contrats : les contrats classiques destinés aux moins de 50 ans et les contrats spécifiques dont le prix est plus élevé, afin de prendre en charge le risque de maladie ou de décès. Pour être en mesure d'emprunter, il est devenu courant que des individus d'un certain âge utilisent leur contrat d'assurance-vie comme garantie. Selon l'expert, il arrive parfois que le prêteur sollicite une autre forme de protection, comme en prenant en garantie un contrat d'épargne détenu par l'emprunteur.
Le défi du départ à la retraite.
Est-ce que le statut d'actif ou de retraité peut aussi influencer la capacité d'emprunter ? « Effectivement, mais de façon indirecte », répond l'expert. Lorsque les banques examinent une demande de prêt, elles prévoient son remboursement pendant toute la durée du contrat et donc prennent en considération le moment de la retraite. Si une personne âgée de 55 ans emprunte sur une période de 15 ans, elle devra finalement rembourser son prêt à l'âge de 70 ans. Ainsi, la banque va nécessairement prévoir son départ à la retraite après la soixantaine et envisager la variation de ses revenus à partir de ce moment. Elle vérifiera ensuite si le remboursement du prêt est toujours envisageable, même si les revenus peuvent diminuer. » Il peut également être bénéfique de réaliser une simulation d'emprunt en prenant en compte l'âge de départ à la retraite, à partir de la cinquantaine.